Ce fut le point de départ des fouilles, destinées initialement à débarasser le fond marin des blocs qui J.-Y. A l'heure actuelle, les fouilles se poursuivent pour dégager les vestiges de thermes et d'une villa de l'époque romaine. Ces fouilles ont été réalisées selon un planning établi à l'avance, bien sûr. En 283 av. Mais ce n'est pas une pleine volonté d'un administrateur quelconque qui permit de les lancer, ce fut On en connaît aujourd'hui la partie Est grâce à l'équipe de l'archéologue français Jean-Yves Empereur, qui a sorti de l'eau en 2002 le célèbre phare (voir l'encadré page 88). Il y a : L'étude de ces éléments prouve que le remploi était une pratique courante à l'époque, les éléments de l'Egypte ancienne était utilisés sur des L'ancienne île de Pharos, à Alexandrie, est un lieu d'une grande richesse. Fort de ces premières remontées une archéologue écossaise, Honor Frost, vint sur place pour travailler directement sur le site. Puis le travail suivant consiste à établir des séries. Le site archéologique fut donc abandonné jusqu'en 1994. En raison de l'importance historique d'Alexandrie en Égypte et de son emplacement le long de la Méditerranée, cet arrêt est de plus en plus apprécié des plongeurs. Les dessins détaillés des blocs, qui permettent la restitution de monuments ou de parties de monuments, demandent un soin particulier. Les fouilles archéologiques sous-marines du phare d'Alexandrie se déroulent depuis les années 90, en deux campagnes annuelles Alexandrie, c’est la ville égyptienne au passé glorieux, riche et vivant. Jusqu'à 20 participants par groupes de 2 ou 3. Cette étude marqua l'administration égyptienne qui engagea des opérations de renflouement Il a été découvert au début du xxesiècle par un ingénieur français des ponts et chaussées, Gaston Jondet (1866-1957), alors qu'il était en poste à Alexandrie. Avec une hauteur de plus de 100 mètres (330 pi), il était si impressionnant qu'il a été inscrit sur la liste établie des sept merveilles du monde antique. Peut-être était-ce dû aux difficultés gueuse manipulée sous l’eau par un plongeur. À d’autres endroits, Elle devient rapidement la capitale de l’Egypte gréco-romaine. De Foix obtient qu'à l'égal de l'architecte d'Alexandrie, Sostrade de Cnide , sa mémoire soit célébrée sous la forme d'un buste et d'un poème. [...] La pointe qui termine la petite île de Pharos n'est elle-même qu'un rocher battu de tous côtés par les flots. ». bâtiments de l'époque hellénique. Est-ce qu’un tourisme s’est développé autour de ces cités englouties ? », Dès 1916, il appelle à approfondir le site, le port étant loin d'avoir révélé tous ses secrets selon lui : « Il reste à remplir un vaste programme de recherches que nos moyens ne nous permettent pas de réaliser ; et il serait désirable qu'il fût établi sur la base de nos travaux avec un développement capable d'apporter la pleine lumière sur les richesses archéologiques, aujourd'hui submergées, dont nous n'avons pu donner qu'un aperçu forcément incomplet. La cartographie a été mise en oeuvre à l’aide de méthodes traditionnelles telles que la triangulation, mais également grâce à des adaptations Une des Sept Merveilles du Monde, le Phare d'Alexandrie fut le tout premier phare de l'histoire du monde, construit au IIIème siècle avant J.C par Ptolémée Ier. Il permettait aux marins d'accoster et constituait apparemment un très bon poste d'observation dans l'Antiquité. Phare d'alexandrie reconstruction. C… Ptolémée Ier lança alors la construction d'un phare car Alexandrie était un grand port. Le baron belge Édouard Empain, c… C'était vraiment une merveille d'ingénierie, mesurant au moins 400 pieds de haut, ce qui en faisait l'une des structures les plus hautes du monde antique. La carrière de Jondet à Alexandrie est cependant brusquement écourtée. Le phare a été construit pour protéger les marins de la côte d’Alexandrie bien sûr, mais également, selon Jean-Yves Empereur, en tant qu’œuvre de propagande. La porte monumentale est un exemple de l'utilité de ces travaux, puisque sa reconstitution est identique aux Il convainc le roi que sa tour, ravivant la mémoire du Phare, est le monument qui transmettra sa mémoire à travers le temps. Cette ville antique a malheureusement subi diverses destructions liées à des tremblements de terre et des incendies. Copyright 2013 - 2020 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Le temps passé sur les dessins est en outre augmenté par une visibilité d’ordinaire mauvaise en 33-45, 2000. Que reste-t-il du phare d'Alexandrie? Le phare D'Alexandrie a, alors, été, érigé pour guider les marins qui accostaient au port.. Mais le phare d'Alexandrie était aussi né du souhait de Ptolémée 1er d'offrir un symbole de rayonnement à la ville d'Alexandrie. Ces fouilles donnent accès à l’histoire de la ville d’Alexandrie depuis sa fondation en 331 avant J.-C. jusqu’à nos jours. en répertoriant sur des fiches chaque bloc, ensuite en analysant leurs positions et leurs caractéristiques. Nous passons sous silence les moyens ingénieux employés pour y parvenir, et nous arrivons aux résultats. J.-C. s’achève la construction d’un phare de trois étages et 135 mètres de haut qui résistera pendant dix-sept siècles à de nombreux séismes. Il fallut tout d'abord établir les limites du site de recherche, qui fut établi sur une surface de 1,3 hectares. Entre la ville sous-marine de Cléopâtre, le phare d'Alexandrie, l'oasis de Siwa et les épaves de la bataille du Nil, les plongeurs ont l'embarras du choix. Sa construction aurait débuté vers -297 (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d'années. Les Pyrénées Orientales. techniques, la plongée sous-marine n'étant pas, à l'époque, aussi efficace que de nos jours. de systèmes utilisés en contexte terrestre comme le carroyage métallique ou le levé photographique à l’aide de repères marqués au sol. La succession des étapes est primordiale dans ce contexte d’immersion particulièrement agressif. Ce sont Josquin DEBAZ est historien des sciences, chercheur au sein du Groupe de sociologie pragmatique et réflexive, à l'École des hautes études en sciences sociales (ehess), à Paris. Le phare d'Alexandrie se situait en Egypte sur l'île de Pharaos (qui a donné le mot « phare »), située face à la ville d'Alexandrie.Cette île fut au cours des siècles reliée à la terre ferme par les alluvions du Nil, sur lesquelles on construisit une chaussée et un pont. Il avait obtenu du gouvernement français un congé illimité pour entrer au service du gouvernement égyptien et travaillait en qualité d'ingénieur adjoint au port d'Alexandrie. Empereur, Alexandrie redécouverte, Fayard, 1998. C'est l'un des monuments antiques le plus connu et le plus souvent représenté car c'était l'un des premiers phares et il était considéré comme la … Reconstruction en image de synthèse du phare d'Alexandrie. Le phare d’Alexandrie fut construit en pierres de calcaire (car c’est une pierre qui se solidifie au contact de l’eau). de France Benoît de Maillet, de passage sur place, croit reconnaître les restes du phare dans ce qu'il appelle... Puisque ce texte est avéré on imagine bien que si le consul de France a pu apercevoir ces vestiges, c'était aussi le cas des pécheurs et commerçants Elles ont permis de cartographier le site sur lequel s'est effondré le phare et d'identifier certains Il détaille la configuration du port, sa situation exacte dans la rade et ses dimensions. Le baron belge Édouard Empain, constructeur notamment du métropolitain parisien, achète un terrain au gouvernement égyptien en 1906 pour un vaste projet immobilier et donne naissance à la ville d'Héliopolis, dans la banlieue du Caire. De 6 à 10 ans. Selon Posidipe de Pella sur le phare d’Alexandrie : Les côtes ne sont pas propices aux marins. Ca se fait en deux étapes, d'abord La mer restitue les trésors d'Alexandrie. Ses travaux de reconnaissance, menés à l'aide de lunettes d'eau (tubes optiques de quelques mètres de long) et de sondes, lui permettent d'établir des relevés topographiques et hydrographiques clairs et précis. Il fallut tout d'abord établir les limites du site de recherche, qui privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. La revue Le Mercure de France signale en 1913 l'article de Jondet paru dans le Bulletin de la Société d'archéologie d'Alexandrie. Le 4 octobre 1995, l’équipe de l’archéologue Jean-Yves Empereur, qui dirigeait le Centre d’Etudes Alexandrines (CEAlex), sortait de l’eau une vingtaine de statues du célèbre Phare d’Alexandrie, sous les yeux du ministre de la culture égyptien de l’époque, Farouk Hosni, et devant la presse internationale. Toujours est-il qu'en paralèlle un nouvel outil avait été créé : Le centre d'études alexandrines, dirigée par un français, Jean-Yves Empereur. The discoverer of the ancient harbor of Alexandria. Aude PIVIN est journaliste et traductrice. Il s'impliquera ensuite dans les activités coloniales françaises en Nouvelle-Calédonie et aux Nouvelles-Hébrides, toujours autour de grands travaux portuaires, mais mourra dans l'oubli, le 11 février 1957, à Paris, et le souvenir de sa découverte s'éteindra avec lui. Si le phare d'Alexandrie était une prouesse architecturalede l'époque antique, la bibliotheca alexandrina inaugurée voilà deux ans l'est tout autant pour l'ère contemporaine. étude approfondie du site. Le rapport qu'elle C'est dans ce contexte colonial et moderniste que Gaston Jondet, alors conducteur des ponts et chaussées au service de navigation de la Seine, en France, obtient son détachement à Alexandrie en 1897 et redécouvre, en tant qu'ingénieur auprès du Service des phares et balises, le port antique submergé de Pharos. La lumière projetée du sommet du très grand édifice servait de repère. Empereur et N. Grimal, Les fouilles sous-marines du phare d'Alexandrie, in C. R. de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 141e année, n° 3, pp. Il établit aussi que la dépression naturelle des fonds permettait le mouillage de flottes considérables dans d'excellentes conditions et que les bateaux au mouillage disposaient d'un vaste espace pour leurs préparations, à l'abri du vent. les désordres sont causés par l’effondrement de parties en surplomb des plateaux où reposent les pièces antiques ; cela donne une idée des de deux mois chacunes. Sous l’eau, Il faudra donc attendre 1961 pour qu'un premier travail sérieux soit fait. Le littoral d'Alexandrie est assez plat, ce qui n'accommodait pas les navigateurs. changements que le relief a subis depuis l’Antiquité. Empereur, Alexandrie redécouverte, Stock, 1998. On désigne sous ce nom un simple îlot de forme oblongue et tellement rapproché du rivage qu'il forme avec lui un port à double ouverture. A fin 2005 le matériel étudié permettait déjà de reconstituer des groupes, le travail fait était assez impressionnant, déjà. Ainsi on parvient à construire des groupes 693-713, 1997. L'Égypte dispose déjà d'un réseau ferroviaire depuis 1856, reliant Alexandrie au Caire. La simple évocation du nom d’Alexandrie fait hérisser les poils à cause de son Le phare d’Alexandrie ne fut pas le premier de l’histoire, mais sa hauteur et sa lumière de grande portée l’ont rendu sans comparaison avec ceux qui existaient. Puis commença la phase de cartographie. Les informations sont rares à ce sujet, comme sur sa vie avant et après son passage en Égypte. L'expert accuse Jondet de sérieuses négligences, et l'ingénieur est suspendu de ses fonctions le 20 juillet 1924. Sa construction aurait débuté entre -299 et -289 (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d'années. Cet article est réservé aux abonnés à Pour la Science, G. Jondet, Les ports submergés de l'ancienne île de Pharos, 1916, Charte de protection des données personnelles. Rien, cependant, n'a été entrepris depuis sur la partie Ouest du site. », Après Homère, le géographe grec Strabon (ier siècle avant notre ère) évoqua l'île et le port dans son ouvrage Géographie : « Une distance de 150 stades sépare la bouche canopique de l'île de Pharos. Jondet fréquente un cercle assez large d'écrivains et d'universitaires en Égypte, et ses travaux sont connus du milieu scientifique et littéraire. Quand, au tout début du xxe siècle, Jondet arrive en Égypte, sous domination britannique depuis 1882, le pays est en plein essor économique et culturel : d'importants capitaux étrangers ont été investis et l'industrie se développe sous l'influence coloniale de la Grande-Bretagne et d'autres pays comme la France. Devant l'entrée du site, se trouvent les superbes statues trouvées sous l'eau près du phare d'Alexandrie. témoignages écrits d'observateurs, des siècles plus tard. Le résultat fut tel que, depuis, le mot phare (de l’île de Pharos, du latin pharus) est utilisé pour désigner communément ce type d’édifice. pleine mer, le site subit, après chaque période de mauvais temps, des modifications de sa configuration que seul un travail méthodique permet de qu'elle le fut elle n'aurait pas eu les moyens d'étudier un site sous-marin. Découvert en 1960 à Kom el-Dekka, il est très bien préservé. L'étude des blocs La ville tout entière a été construite de façon démesurée et le phare devait en être le symbole. La première trace d'une activité archéologique sur le site de l'effondrement du phare d'Alexandrie date de la fin de XVIIe siècle, lorsque le consul Le mythique Phare d’Alexandrie est également emblématique de la fascination qu’exerce encore sur l’imaginaire des riverains de ... Les monuments d’Alexandrie sortent de terre sous les directives de Ptolémée Ier. Le phare d'Alexandrie fut considéré comme la dernière des sept merveilles du monde antique et a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du III e siècle avant notre ère au XIV e siècle).Sa construction aurait débuté entre 299 et 289 av. L'Égypte dispose déjà d'un réseau ferroviaire depuis 1856, reliant Alexandrie au Caire. Alexandrie est devenue une ville cosmopolite où se rassemble désormais une élite culturelle et artistique. pièces archéologiques sur plusieurs niveaux oblige au déplacement des couches supérieures afin d’atteindre les blocs cachés. Homère (viiie siècle avant notre ère) fut le premier à en donner une description, dans le chant iv de L'Odyssée : « Il y a, en avant de l'Égypte, dans la mer aux nombreuses houles, une île qu'on appelle Pharos ; elle n'est éloignée que d'une pleine journée de marche d'un vaisseau creux, s'il a en poupe le souffle de la brise fraîche ; et là se trouve un port au bon mouillage, d'où on lance vers la haute mer les nefs bien équilibrées, quand elles ont fait leur provision à l'aiguade profonde.

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