1962 : L'Alliance Il est là pour faire rire les Indiens, pour prouver qu'ils sont humains. Sépulvéda : Sépulvéda est un spécialiste de la culture grecque. La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures que les chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force. Là Las Casas pense avoir perdu. Il vient d'Afrique. Sépulvéda (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. 1995 : Regards sur le visible, cosigné avec Jean Audouze À l’époque, un grand débat avait eu lieu afin de savoir si les indiens étaient au même niveau que la race humaine ou … Il pense que les Indiens ont une âme et qu'ils sont comme les espagnols des enfants de Dieu “Ils sont mes frères et je me reconnais en eux.”. Ils auront pour juges le légat (représentant) du papeet le supérieur du monastère où se tiennent les débats. Les Indiens n'ont pas ri aux farces du bouffon, mais lorsque le Légat tombe ils rirent. Les forces en présence Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. Malheureusement ils sont souvent contradictoires. Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain. 2004 : Détails de ce monde Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que Sépulvéda n'obtient pas le droit de publier son livre en Espagne. Les Aztèques fesaient partie des peuples s'exprimant en nahuatl. La controverse de Valladolid. Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). Las Casas a été le premier prêtre ordonné dans le « nouveau monde ». Et je n'y vois pas de quoi rire ! Ils s'étaient installés tardivement dans la vallée de Mexico, sur un îlot marécageux (du lac Texcoco) car le reste de la vallée était déjà occupée. Si en plus il faut les payer autant renoncer aux Indes.” Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Le légat du Pape : C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. Il est venu par bateau de Mexico. Le texte Controverse de Valladolid écrit pas Jean Claude Carrière relate un événement historique datant de 1550. Tous savent donc que Sépulvéda mène un baroud d'honneur. Le légat du Pape : C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. Les Indiens réagissent et veulent récupérer leur fils en vain.   En bref, La Controverse de Valladolid propose une interprétation romancée de faits historiques, mais aussi et surtout un débat plein de rebondissements. 2007 : L'ordre du monde, avec Lorette Nobécourt La « dispute » La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. En 1550 Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda, le légat du Pape et le Supérieur organise un débat dans un couvent espagnol où on avait aménagé une petite salle. Sépulvéda (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. Les enjeux sont énormes. D'autres fois on leur coupe les mains et on les lâche dans la forêt en leur disant : « Allez porter les lettres ! 1990 : Anthologie de l'humour 1900 Les Indiens ont été torturés, tués par les Espagnols. C'est seulement au XIXeme siècle reconnaît comme valable l'égalité entre Espagnols et Indiens en termes de dignité et de droits. Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. Cependant, il est un acteur majeur de l'hispanisation et de l'occidentalisation de l'Amérique Latine. Cela montre au légat qu'ils sont une famille. 2000 : Le vin bourru, autobiographie de sa jeunesse à Colombières-sur-Orb. Le sujet de La Controverse de Valladolid est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. La controverse va se prolonger pendant un mois et demi et reprendre l'année suivante pendant un mois à la mi-avril 1551. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. La dernière modification de cette page a été faite le 16 novembre 2020 à 14:18. Ce couvent se trouve dans la ville de Valladolid. Un grand claquoir en bois verni jaillit de ses manches. Malheureusement ils sont souvent contradictoires. * Oui par millions !   Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. Cela montre donc au Légat et au Supérieur que les Indiens sont des fils de Dieu. En ignorance des instructions de Diego Velasquez, Cortez y crée ainsi un établissement au nom de son roi, et pour manifester sa volonté d’autonomie à l’égard de Cuba, il détruit ses propres vaisseaux sauf un. La seule différence notée est que les Indiens sont très majoritairement imberbes.   On se demande s'ils sont inférieurs ou égaux aux Espagnols, si on peut les traiter en esclaves. Un serviteur noir : Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? C'est par millions qu'ils ont été exterminés. dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. Mais le fer surtout, car la poudre est chère. C'est seulement au XIX, Ici par "dispute" on entend "débat" ou bien controverse (d'où le titre). » Concrètement, une réponse positive conduirait à interdire leur esclavage, alors qu'une réponse négative reviendrait à l'approuver. Elle oppose le philosophe Sepùlveda au dominicain Las Casas, défenseur des La Controverse de Valladolid (1993) de Jean-Claude Carrière : les personnages La … Ici la dispute est dramatisée car Jean-Claude Carrière lui donne la forme d'un procès : Les forces misent en présences sont exposées. Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). Portraits physiques et moraux des personnages Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. licence de Lettres et une maîtrise d'Histoire, il abandonne rapidement sa vocation. Le débat qui a lieu porte sur l'humanité des Indiens. Les Indiens n'ont pas ri aux farces du bouffon, mais lorsque le Légat tombe ils rirent. Le bouffon : Il est là pour faire rire les Indiens, pour prouver qu'ils sont humains. Jean-Claude Carrière a obtenu une licence de Lettres ainsi qu'une maîtrise d'Histoire mais il abandonne rapidement sa carrière d'historien pour l'écriture et le dessin. Il y a une dispute entre Sépulvéda et Las Casas au sujet des Indiens : sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs? Il met principalement en scène deux personnages qui ont existé. 1993 : Simon le mage Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. 1963 : Humour 1900. Présentation de Jean-Claude Carrière. C'est une attaque ad hominem. Mais le statut réservé à ce moment là aux Indiens est celui d'esclaves. Un indien : Il est vêtu d'habit traditionnels, avec des plumes et des chaussures à lanière et des pièces de tissus qui l'enveloppent. Lorsqu'il suspendit les guerres de conquête, ni le sort des Indiens ni le statut des Indiens n'avaient été tranchés. En 1550 Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda, le légat du Pape et le Supérieur organise un débat dans un couvent espagnol où on avait aménagé une petite salle. La véritable controverse s'est déroulée en deux séances de … Parmi les nombreux scénarios qu'il a écrits, Le Retour de Martin Guerre lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. Car selon lui une personne est dotée de rire, si les Indiens ne savent pas rire cela voudrait dire qu'ils sont pas des fils de Dieu. Il publie son premier roman (, Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. Le débat est constitué d'une première plaidorie de Las Casas, puis de celle de Sépulvéda. Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. La Controverse de Valladolid est publiée en 1992. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550 . Bartolomé de Las Casas est un moine dominicain espagnol d'une soixantaine d'années, vivant au XVIeme siècle, s'opposant vivement à l'esclavage des Indiens. Sépulvéda doit admettre que les Indiens ont une âme, mais cela ne résoud pas le problème de la main d'oeuvre nécessaire pour mettre en valeur les Nouvelles Terres mises en évidence par le colon.   Le Légat demande au Colon de prendre l'enfant des Indiens et de le menacer avec son épée pour voir leurs réactions. Il est vêtu d'habit traditionnels, avec des plumes et des chaussures à lanière et des pièces de tissus qui l'enveloppent. Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. Le colon : Arrivé fraichement du Mexique, il vient car il est au courant de la dispute. 1999 : Le cercle des menteurs Ils se retrouvent pour délibérer sur un sujet de la plus haute importance : Portraits physiques et moraux des personnages. Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? Cela rend aussi la pièce plus facile à lire. La Controverse de Valladolid est publiée en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. À l'époque de l'arrivée des Espagnols au début du XVIeme siècle, les Aztèques étaient à la tête du plus grand empire qui ait jamais existé en Méso-amérique. C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. Il est le premiere européen à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent Américain et l'Europe. Fray Bartolomé de Las Casas renonce à son évêché et meurt à Madrid en 1566. Il pense que les Indiens ont une âme et qu'ils sont comme les espagnols des enfants de Dieu “Ils sont mes frères et je me reconnais en eux.”. C'est le fils de l'Indien et de l'Indienne. C'est un bouffon de la cour, le meilleur. En ignorance des instructions de Diego Velasquez, Cortez y crée ainsi un établissement au nom de son roi, et pour manifester sa volonté d’autonomie à l’égard de, Les enjeux sont énormes. LAS CASAS. Sépulvéda doit admettre que les Indiens ont une âme, mais cela ne résoud pas le problème de la main d'oeuvre nécessaire pour mettre en valeur les Nouvelles Terres mises en évidence par le colon.   Et je n'y vois pas de quoi rire ! Un enfant indien : Cet enfant a environ cinq ou six ans. Comme des bêtes à l'abattoir ! Source : http://www.lacontroversedevalladolid.fr Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. Las Casas lui a fait venir un couple d'Indiens et leur fils de façon à montrer que ce sont des "humains normaux". Lorsqu'il suspendit les guerres de conquête, ni le sort des Indiens ni le statut des Indiens n'avaient été tranchés. C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. En fait, le verdict final ne contient que peu de suspense : on apprend vite que le pape est en faveur de l'adoucissement du sort des Indiens, et tous les personnages en sont conscients. 1957 : Lézard 2006 : Fragilité Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. Les forces mises en présence sont exposées page 25 du livre : Sépulvéda fait office d'avocat de l'accusation : “Je salue maître Gines Sépulvéda lui même, dont les oeuvres philosophiques sont connues de toute la chrétienté. Analyse filmique de la Controverse de Valladolid (Arte vidéo, chap. Malheureusement ils sont souvent contradictoires. Les conquistadores les colonisent et pour ce faire, n'hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l'assassinat : les injustices se font grandes.Mais un moine dominicain, Bartolomé de Las Casas, qui assiste à quelques-unes de ces s… Etude du texte Mais Las Casas dispose sur ce point d'une importante indulgence de la part du légat, qui tolère ses interruptions tant qu'elles sont pertinentes. Il fait paraître à Rome en 1543 un ouvrage (Les Justes Causes de la guerre) dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. Jean-Claude Carrière adapte aussi des oeuvres littéraires au cinéma. 1963 : Humour 1900. Leyla : 1.Titre : La Controverse de Valladolid 2.Auteur : Jean Claude CARRIERE 3.Date de première publication : 1992 4.© Flammarion, Etonnants Classiques , 2006 5.Genre : Théâtre 6.Registre : Polémique 7.Résumé. Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. Un enfant indien : Cet enfant a environ cinq ou six ans. Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. C'est le fils de l'Indien et de l'Indienne. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Jean – Claude Carrière est un écrivant, scénariste, parolier, metteur en scène et occasionnellement acteur français. Mais pour éviter aux colons de trop souffrir de la perte de cette main-d'œuvre bon marché, le légat du pape indique qu'il encourage l'utilisation des Africains, jugés moins humains que les Indiens. La couleur de la peau varie trop progressivement pour faire un critère. L'enfant se fait capturer puis menacer pour que le supérieur, Sépulvéda, le légat et Bartolomé de Las Casas puissent voir la réaction de ses parents.

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