- Sauf que non, désolé, ce n'est pas une croyance mais une théorie scientifique prouvée , une accumulation de faits qui mènent à des hypothèses, en s’appuyant sur des observations et des expériences scientifiques. Savoir implique croire au sens 1. vraie : une croyance fausse ne peut être une connaissance (= erreur) LAMBERT D. (1999) : Sciences et théologie. Elle concerne aussi bien les sciences dures (mathématiques, physique-chimie, biologie, etc.) Car le savoir, d’un certain point de vue, est aussi une croyance : on croit qu’il est vrai que l’herbe est verte et que deux et deux font quatre. 21Troisième constat : le rapport aux Écritures sacrées varie très fortement, au sein de cet échantillon, selon les religions considérées. Pour comprendre la nature de la science, il est très important de s’intéresser à la manière dont celle-ci se construit. », Éducation et Sociétés, n° 33, p. 113-136. La connaissance scientifique est le paradigme du savoir, mais : 1) Qu'est-ce que connaître ? Une même personne peut éventuellement adhérer à plusieurs de ces postures, selon les matières concernées ou les questions posées. On se questionnera sur le rapport des croyances à la vérité, sur les croyances radicales, ou encore sur ce que les scientifiques "croient savoir". C’est le cas en particulier aujourd’hui des tenants du « dessein intelligent » (intelligent design). Conviction intime, concernant l'existence d'un être, la réalité d'une situation, la probabilité d'un évènement. comparée ... Faire comprendre la nécessité du savoir scientifique pour fonder toutes les décisions L’enseignement transmet un savoir scientifique incontestable, des connaissances argumentées, démontrées, vérifiées. En d’autres termes, les croyances peuvent rendre le système scientifique plus complexe et plus intéressant. 32Ajoutons également que les questions d’attitudes à l’égard de la science et/ou des religions ne dépendent pas que de facteurs strictement rationnels, mais aussi émotionnels et affectifs. 33Dans le cadre général du thème « les conflits de vérité à l’école », objet du dossier 77 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, le but de cet article était d’examiner plus précisément les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. la science est une connaissance; une connaissance est d'abord une croyance, ensuite il faut que cette croyance soit vraie et qu'elle soit justifiée. ), Théorie de l’évolution et religions, Paris, Riveneuve éditions, p. 225-238. Quels enjeux pour l’éducation ?, Bruxelles, De Boeck. Chez les élèves protestants, ces proportions sont de 16 %, 19 % et 29 %. Cependant, des expériences menées par l’Inserm ont été faites sur le cerveau de moines bouddhistes, à la recherche, dans la boîte crânienne d’une racine spirituelle au cœur de la complexité des neurones, entre émotion et transcendance. Il s’agit en quelque sorte de vouloir trouver Dieu, défini éventuellement sous la forme d’un principe abstrait ou d’un grand architecte, à travers la « science », quitte à créer une pseudo-science pour tenter d’y parvenir. �0��D搢 �w�[���D�^:���V��ً��Dt�"��ݘSb��;�A"-^4�0>�*�Cc��z̧Y�1�ԉцH�̬�h'�� �z�OG�B�|LJ�EX���W~���1����{t��1����� ��(��3� zO���ǰŃ�����$�A�d �g�������-t>�������ݟ$�e(��s�����|��O�_��$=~|�.�� Voir le repère Objectif / Subjectif. 27Une seconde piste, dans un autre registre qui peut être celui d’un enseignement des faits religieux, pourrait avoir pour but de faire prendre conscience aux élèves de la diversité des lectures dont les Écritures sacrées peuvent faire font l’objet, selon les contextes historiques et culturels, afin notamment que ceux et celles qui seraient tenté(e)s par une lecture de type littéraliste, puissent s’en distancier. Les questions, servant de support à ces projets, sont choisies par les élèves en concertation avec le professeur. 13(7) La critique rationaliste, au nom de la science, de conceptions religieuses (forme non scientiste). que les sciences humaines (sociologie, lettres, histoire, etc.). Aussi, notre rapport à la vérité et notre capacité d’appréhender le réel sont toujours entachés de subjectivité. Le darwinisme et le créationnisme sont-ils inconciliables ? Fiche de lecture de 4 pages en culture générale & philosophie : Karl R. Popper, Conjectures et réfutations - La croissance du savoir scientifique : fiche de lecture. Toute conjecture dont on ne peut démontrer ni l'exactitude ni la fausseté n'appartient pas au monde des sciences. TOP 10 des citations croyance (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes croyance classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Ses recherches actuelles se développent principalement autour de deux axes. Nous allons voir que le savoir est fondé sur la raison, la logique contrairement à la croyance qui est une forme de conviction immédiate qui n'est pas fondée, sans aucune preuve. stream À cette fin, un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses a été proposé. 26Une première piste vise à donner aux élèves une connaissance mieux informée de l’objet et des limites de la science (Aroua et al., 2012). • science, scientifique, jadis : scient (au sens de “savant”) et le tour figé à bon escient. Pour caractériser une conception de la science de « sécularisée », deux indicateurs ont été définis : le rejet des conceptions fidéistes et concordistes (sous forme classique et inversée) et l’adhésion à l’idée d’autonomie de la science à l’égard des croyances religieuses. Ils tendent à montrer que ces élèves, tous croyants, sont arrivés à prendre du recul par rapport à leurs croyances (en évitant de leur donner le statut de discours absolu et totalisant) et à mieux distinguer différents registres de discours. GOULD J. Coup de pouce : Relevez, dans le texte, les adjectifs qualifiant la croyance … Ainsi, la rationalité scientifique, par les voies de la méthode du même nom, et malgré ses efforts effrénés pour éliminer ce défaut de l’être que révèle le symptôme, n’échappe-t-elle pas au phénomène de la croyance, ne serait-ce que pour la simple raison que pour savoir, il faut croire que l’on sait : « il est nécessaire de croire, d’accorder foi, d’avoir confiance … dans la méthode scientifique et ses … Histoire d’un malentendu, Paris, Fayard. Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration Le savoir scientifique résulte d’une construction rationnelle. «On ne peut pas crée… endobj Tous ces élèves se déclarent croyants (musulmans, protestants, catholiques). 34Il conviendrait bien sûr, en matière de recherche, d’examiner plus en profondeur les facteurs explicatifs des constats effectués et de tester plus systématiquement les dispositifs didactiques suggérés. Mais il y a deux ans et demi, une publication reculait de 100.000 ans l’âge de l’espèce humaine. Croire, c'est d'abord accéder au vaste domaine de l'opinion ou de la croyance. En voici quelques-unes, à titre d’illustration : Le capitalisme est-il une religion moderne ? En effet, lorsque l’homme possède une croyance, il adhère à une explication que la raison ne peut justifier. Fiche de lecture de 4 pages en culture générale & philosophie : Karl R. Popper, Conjectures et réfutations - La croissance du savoir scientifique : fiche de lecture. 2 0 obj Sur la base de ce constat, plusieurs pistes de réflexion et d’action sur le plan pédagogique et didactique ont été suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier les deux registres. « Je crois » lorsque je ne suis pas sûr de ce que j'avance, faute d'avoir pu le démontrer ou le vérifier de manière indiscutable. C'est pour cela que la raison s'en méfie. À savoir ! Les croyances, elles, font l’objet d’un sentiment de vérité, mais ne sont pas démontrables » [Ministère de l’Éducation nationale, Vadémécum « La laïcité à l’école », 2018, p. 34]. 12(6) Le principe d’autonomie de la démarche scientifique à l’égard des croyances religieuses, sans recherche de complémentarité entre science et religion. 10(5) « Nous n’avons pas à chercher dans l’Écriture un enseignement proprement dit de l’astronomie (…) et l’intention du Saint-Esprit est de nous enseigner comment l’on doit aller au ciel et non comment va le ciel… »2 (Galilée). Autour de Christian de Cacqueray, quatre invités sur le ... tout en vivant une grande unité entre leurs connaissances et leur croyance. 9 Cette différence est aussi statistiquement significative (Chi² (2dl) = 35, S.000). La croyance est le fait de prendre pour vraie une chose qui ne l'est pas forcément et qui n'a aucun fondement contrairement au savoir. (2000) : Et Dieu dit que Darwin soit !, Paris, Seuil. L’objectivité du savoir scientifique veut se substituer à la subjectivité de l’opinion, indémontrable et indémontrée et le plus souvent arbitraire. Définir la connaissance scientifique / croyance Importance et difficulté de la distinction Vers une pédagogie explicite de la distinction entre connaissance et croyance. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses, ainsi que les résultats d’une enquête réalisée en Belgique francophone sur cette question, auprès d’un échantillon de 1 400 élèves de terminale. Hors du champ de la sociologie et de la religion, la foi fait assez peu l’objet d’études à caractère scientifique. José-Luis Wolfs, « La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l’école », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 77 | 2018, 103-112. ⬥ La démarche scientifique repose sur le principe du questionnement. Une attitude inspirée par une croyance secrète au destin, en une nature bienfaisante. On this basis, it suggests a few avenues for action on the pedagogical and didactic levels, so as to lead students to better differentiate science and religion and avoid any form of instrumentalization of one by the other. Mots-clés . Quelques pistes de réflexion sur le plan pédagogique et didactique, http://journals.openedition.org/ries/docannexe/image/6146/img-1.png, Colloque 2019 : Conditions de réussite des réformes en éducation. Anne-Marie Lavarde, chercheure en psychologie au CNRS, d… Pour moi, il n’y a pas de vérité absolue, puisqu’elle est constamment mise à l’épreuve du temps, de l’expérience, de l’évolution du monde. Dans la mesure où une croyance est personnelle, elle a un caractère subjectif. URVOY D. (2006) : Histoire de la pensée arabe et islamique, Paris, Seuil. À ce titre, le statut d’un résultat obtenu par des chercheurs est celui d’une hypothèse, il n’accède à celui d’un savoir qu’après avoir été vérifié et confirmé par des équipes indépendantes. La différence est chaque fois statistiquement significative11. [Gérard Leclerc] -- L'histoire de l'autorité, c'est celle de la succession des modes de croyance et des régimes d'énonciation de la Vérité, de l'influence religieuse, idéologique, politique et scientifique… Par opposition au savoir rationnel et à la certitude objective. Les chemins du mythe : essai sur le savoir et la religion des Fali du Nord Cameroun. 11 Chi² (1dl) = 27,5, S.000 pour les musulmans, Chi² (1dl) = 11,8, S.001 pour les protestants, Chi² (1dl) = 20, S.000 pour les catholiques. 2 Montrant ainsi que science et religion remplissent des fonctions différentes dans la vie d’une personne croyante. L’un consiste à analyser, dans une perspective le plus souvent comparatiste et internationale, les conceptions d’acteurs éducatifs à propos des sciences et des positionnements entre sciences et croyances religieuses. RASI H. (2003) : « La foi, la raison et le chrétien cultivé », Dialogue, n° 15(3), p. 5-9. On peut parler de conceptions « sécularisées » dans trois cas et d’un « sécularisme » de type excluant pour le quatrième (scientisme), dans la mesure où il ne s’agit pas seulement d’une indépendance à l’égard du religieux mais d’une volonté d’éradication de celui-ci. Il s’appuie sur l’analyse de faits extraits de la réalité complexe ou produits au cours d’expériences. 3Dans cet article, nous commencerons par exposer différents positionnements théoriquement possibles entre sciences et croyances religieuses. Les théories scientifiques prétendent dégager certaines lois régulières expliquant les phénomènes physiques, ou bien établir indubitablement des démonstrations mathématiques. Science et croyance : l'illusion du vrai et la certitude du faux. Il s’agit, par exemple, d’associer les jours du récit de la Genèse aux différentes ères géologiques ou encore l’image de montagnes se déplaçant (évoquées dans un verset du Coran) et la tectonique des plaques. 9(4) La recherche d’une complémentarité entre science et religion, sous des formes autres que concordistes, basée sur la reconnaissance de la différence de nature fondamentale entre les deux registres et un respect clair de l’autonomie de la science. Quelques éléments d’histoire des sciences sont donc indispensables. Il s’agit là, en effet, d’un enjeu fondamental, tant sur le plan épistémologique et sociétal qu’éducatif, dans la mesure où il importe de garantir à la fois la liberté de conscience et de croyance de chacun et chacune et la nécessaire autonomie du registre explicatif scientifique à l’égard des croyances religieuses. endobj Ces questions portent en effet sur les « causes ultimes », elles ne sont pas « réfutables » (au sens de Popper), etc. Ce document a été mis à jour le 22/03/2011 TOP 10 des citations croyance (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes croyance classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Le savoir et la croyance, en leur sens le plus large, ont un point commun : chacun prétend délivrer une vérité.Les théories scientifiques prétendent dégager certaines lois régulières expliquant les phénomènes physiques, ou bien établir indubitablement des démonstrations mathématiques.C'est pourquoi le savoir semble destiné à faire disparaître la croyance, partout où elle … » Cela amène le zoologiste spécialiste de l’évolution à refuser, par exemple, des débats en public avec des créationnistes. La science vise en effet à construire des représentations du monde, en veillant à respecter certaines règles méthodologiques spécifiques, qui se sont précisées ou reformulées au cours du temps : le « principe de parcimonie » dans la démarche explicative (énoncé par Guillaume d’Ockham au XIVe siècle), la limitation des ambitions de la science à la recherche des « causes efficientes » et non à celle des « causes ultimes », proposée par Descartes et Galilée au XVIIe siècle, le principe de « réfutabilité », énoncé par Popper au XXe siècle. Quoiqu'il en soit, on présente en général la croyance comme la relation de l'esprit à une proposition et le savoir comme la relation de l'esprit à un fait. Bref le fait scientifique est un fait construit. Les enjeux en présence sont suffisamment importants pour qu’un cadre clair et précis puisse être défini et mis en œuvre, en concertation avec l’ensemble des acteurs éducatifs concernés. Enquête réalisée auprès d’élèves de terminale en Belgique francophone », Revue de didactique des sciences religieuses, n° 2, p. 14-29. Ensuite, sur la base de cette grille de lecture, nous examinerons dans quelle mesure des élèves de terminale en Belgique francophone, de différentes convictions (catholiques, musulmans, protestants, agnostiques-athées) et filières d’études, ont acquis ou non une conception sécularisée de la science. Elle est, de nos jours, au centre de maintes recherches scientifiques. 31Les témoignages d’élèves recueillis en fin d’année à propos de ce projet sont plutôt encourageants, en particulier dans le contexte actuel, où différentes formes d’extrémisme ou de fondamentalisme sont présentes. croyances, croire, savoirs, science, pseudo-science, connaissance. 10 Expliquant réellement et matériellement l’origine de l’univers et l’origine de l’homme. Certaines croyances religieuses particulières ou certaines formes d’intolérance de la part d’autorités religieuses peuvent être perçues comme des freins ou des obstacles au développement de la science, voire à l’émancipation de l’humanité. Ce document a … This article examines the conflicts that may exist between science and religious beliefs at school. De plus, il faut savoir que à l’époque ... (cf. ? À titre d’illustration de cette quatrième piste, mentionnons un dispositif mis en place par une enseignante de français. 2. 19Premier constat : l’adhésion à une conception sécularisée de la science, au sens défini ci-dessus, apparaît fortement liée aux convictions personnelles des élèves. Este artículo examina los conflictos que surgen entre las ciencias y las creencias religiosas en la escuela. 3 0 obj La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon quelle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. ), ainsi que leurs implications en matière de gestion de la diversité culturelle et des convictions, en matière d’éducation à la citoyenneté ou de formation des enseignants. 3) Est-ce le doute ou la certitude qui caractérise l'esprit scientifique ? It puts forward an analytical framework that enables better understanding of the possible stances between science and religious belief, as well as the results of a survey on this issue involving 1,400 final-year secondary students in French-speaking Belgium. L'intégrale du programme sur france.tv Mais si les enfants y croient, ... Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC. Einstein et Dieu : un scientifique peut-il ... aux aspects formels d’une croyance. AROUA S, COQUIDE S., ABBES S. (2012) : « Controverses dans l’enseignement de l’évolution. Chez les élèves catholiques, un effet statistiquement significatif8 de la filière générale d’études peut être observé, avec un taux de 41 % en technique professionnelle contre 67 % et 74 % dans les filières générales, mais qui doit être interprété avec prudence, compte tenu en particulier des niveaux d’étude sensiblement différents des parents entre ces filières. Les opinions et les croyances, qui sont notre pain quotidien, reposent certes sur des indices et bénéficient souvent d'un impressionnant consensus ; elles n'en constituent pas pour autant des certitudes jugées contraignantes par la raison. D’où venons-nous ? et d’apprendre à penser de manière plus complexe, autonome et critique, en passant notamment du « nous » au « je ». 28Ces deux premières pistes sont-elles suffisantes pour permettre aux élèves d’éviter toute forme de confusion ou d’amalgame ente science et croyance religieuse ? La croyance, selon Lacan, est ce « phénomène avec son ambiguïté dans l’être humain, avec son trop et son trop peu pour la connaissance – puisque c’est moins que savoir, mais c’est peut-être plus […], c’est s’engager, mais ce n’est pas être sûr ». Il s’agit d’un espace pour partager et consulter des contenus qui abordent la thématique “ Science, culture, croyance, comment en parler ?. 5 Il est important de préciser qu’aucune question ne portait sur la théorie de l’évolution, afin d’examiner les conceptions sécularisées ou non sécularisées de la science chez ces élèves, en dehors de ce sujet spécifique. Saint Nicolas est ... il demeure impossible d’apporter une réponse claire et tranchée sur la question de la croyance au Père Noël. La réflexion de Einstein part d. La connaissance serait une croyance vraie justifiée : Reformulation en termes de conditions nécessaires : croyance : au sens (1), adhésion, assentiment à un contenu de pensée, une proposition. Questions de recherche sur les stratégies d’intervention en classe et dans la formation », Revue des Sciences et des Technologies, n° 5, p. 47-76. La tentation peut dès lors être grande – c’est ce que nous appelons le concordisme sous sa forme « classique » – de vouloir lire le « livre de la Nature » en fonction des catégories conceptuelles du « livre de la Parole », dans le but, en particulier, de chercher à « confirmer » par la science ce que les Écritures auraient révélé, ou plus largement, d’établir une forme d’alliance entre sciences et Écritures (ou théologie), sous l’autorité de ces dernières. Dans le domaine des sciences expérimentales et exactes, une proposition n’est scientifique que s’il est possible de la confirmer ou de la réfuter rationnellement. Cela passe toute croyance. Dans le domaine des sciences expérimentales et exactes, une proposition n’est scientifique que s’il est possible de la confirmer ou de la réfuter rationnellement. Page 1 sur 35 P.DORNE- DAAC Grenoble Compétences : Distinguer une croyance ou une idée d’un savoir scientifique - Comprendre l’évolution d’un savoir scientifique Objectif : A partir des documents suivants accompagnés d’aides à l’exploitation par les élèves et de compléments pédagogiques pour les enseignants, définir les caractéristiques d’une théorie scientifique. 17Les trois premières conceptions peuvent être qualifiées de non sécularisées, dans la mesure où la science est, à des degrés divers, sous le contrôle du religieux et qu’elle n’est pas autonome ou indépendante par rapport à lui. 23Les différences importantes observées entre élèves de religions différentes, à la fois en termes de rapport aux Écritures sacrées ou d’adoption d’une conception sécularisée de la science, renvoient à des facteurs explicatifs nombreux (historiques, sociologiques, cultuels, religieux) qui mériteraient de faire l’objet d’une analyse beaucoup plus approfondie dépassant le cadre de cet article. POLY-perspective: Il s'agit ici de la vérité d'autorité, qui est de prendre pour vrai ce que quelqu'un de supérieur nous dit car c'est un expert, un savant, un Homme plus âgé par exemple. Colloque 2009 : Un seul monde, une seule école ? 11Cette idée, déjà énoncée par Galilée, a été reprise notamment par S. Gould (2000) sous l’acronyme « Noma » (non overlapping magisteria). ⬥ En sciences, on recense des faits, des observations, on formule des hypothèses, des résultats d’expériences, puis on en tire des interprétations et des conclusions. Face à ce constat, plusieurs pistes d’actions sont envisageables, sur le plan pédagogique et didactique, afin de leur permettre de mieux distinguer les deux registres de discours et de mieux comprendre les enjeux d’une conception sécularisée de la science.

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